Le flyers comme outil de vente
A quoi servent les flyers ? Comment les utiliser dans sa stratégie commerciale ? Qu’est-ce qu’un flyers efficace ? Les réponses dans cet article
A l’heure de la digitalisation et donc du marketing digital, beaucoup d’entreprises se demandent si le flyer est toujours aussi utile dans une stratégie de communication en 2023. Nous verrons dans cet articles les avantages et les inconvénients du flyers ainsi que les deux indicateurs qui témoigneront du succès de votre campagne : le Coût d’acquisition Client et le Retour sur Investissement.
Qu’est-ce qu’un flyer ?
Rappelons tout d’abord ce qu’est un flyer. Un flyer, aussi appelé tract ou prospectus, est un support de communication de petite taille, en général format A6, permettant de faire passer un message.
Un flyer est une forme publicitaire imprimée sur papier qui est généralement distribuée dans des endroits publics ou envoyée par courrier. Il contient généralement des informations sur les services ou produits proposés par une entreprise ou une organisation. Les flyers sont souvent utilisés pour promouvoir des événements ou des produits spécifiques, et sont conçus pour attirer l’attention des passants et des destinataires.
Quelle forme doit prendre un flyer ?
Un flyer peut prendre n‘importe quelle forme, du moment qu‘il est lisible et contient les informations pertinentes. Il peut être rectangulaire ou carré, avec des bords arrondis ou des angles vifs. Il peut être imprimé sur du papier ordinaire ou sur un support plus épais et durable. Il peut être un seul côté ou double face, et peut inclure des images et des graphiques.
Les informations a mettre sur un flyer
Deux mots doivent caractériser votre flyer a Dunkerque : efficacité et clarté. En un seul coup d’œil, votre futur client doit comprendre le message que vous voulez lui faire passer. Vous devez donc choisir un design attirant, qui plaira à votre public. Beaucoup d’événements se font connaître en ayant un design atypique. Si votre flyer se retrouve accroché dans une cuisine, c’est gagné pour vous ! Il faut donc confier votre campagne a des professionnels comme Rouge Oxyde qui connaissent les tendances. Les informations essentielles doivent sauter aux yeux : le lieu, la date, l’offre spéciale etc. Votre logo ainsi que vos coordonnées doivent être clairement indiqués. Pour avoir un impact plus important, vous pouvez inciter à l’action avec une offre de réduction sur présentation du flyer par exemple. Vous engagerez ainsi rapidement votre cible. Un papier de qualité reflètera de plus une entreprise de qualité.
Vous pouvez aussi mettre en avant vos avis google avec votre note globale pour établir une confiance entre vous et votre cible. Nous vous conseillons de ne pas faire votre campagne de flyering sur des feuilles volantes mais sur un papier ayant un grammage d’au moins 120 avec une certification sur votre papier pour la gestion durable des forêts.
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Les inconvénientsdes flyers
Oui les foyers ont des inconvénients, le premier inconvénient, qui est sans doute le plus important, est l’impact écologique du flyer. Il y a de grandes chances que votre flyer se retrouve en moins de 5 minutes dans une poubelle, voire jeté par terre. Si vous faites une campagne ou vous allez distribuer votre flyer dans la rue, veillez à vous garder un temps « nettoyage de rue » afin de ne pas laisser une rue recouverte de vos flyers. L’image de votre société peut être impacter et surtout ne pas oublier la mention légale « ne pas jeter sur la voie publique »
Le prix quant à lui est avantageux à partir d’un certain nombre de flyers distribués. Les imprimeries ont en effet des coûts fixes importants, les prix sont donc dégressifs en fonction du nombre de flyers commandés.
Le ciblage est également limité. En effet, une campagne de flyering est très peu recommandée si vous touchez une cible très particulière. Le marketing digital sera plus adapté.
Calcul duCoût d’Acquisition Client
Le Coût d’Acquisition client correspond au montant que vous avez dû dépenser pour acquérir chaque nouveau client. Il se calcul de la manière suivante : coût de la campagne/nombre de clients démarchés.
Ainsi, si vous avez dépensé 600€ dans une campagne de flyering et que 300 clients sont venus grâce à un flyer, votre CAC sera de 600/300 = 1€. Vous aurez donc dépensé 2€ en campagne marketing pour chaque client. Plus le CAC est faible, plus votre campagne a eu un grand impact.
Calcul duretour sur investissement
Le retour sur investissement permet de savoir combien vous a apporté chaque euro investi dans votre campagne.
Exemple d’un Retour sur investissement = (CA lié à la campagne – coût de la campagne) /coût de la campagne
Si vous avez ouvert un magasin est que votre CA augmente de 2000€, si vous avez dépensé 800€ dans votre campagne de flyering votre ROI sera de : (2000-800)/800 = 150%
Chaque euro investi vous a donc rapporté 1,5€.
Plus votre ROI est élevé, plus votre campagne a été rentable.
Conclusion
Le flyer est donc un moyen de communication efficace si vous êtes une société locale touchant une grande partie de la population. Si ce n’est pas votre cas, notre conseil est de tenter une première campagne, de calculer son impact et en fonction de vos résultats de changer ou non de méthode. Vous pouvez nous contacter sur notre page contact
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