choisir son format et type de papier
La carte de visite, c’est souvent le support qu’on donne lors de notre premier contact avec un client. Elle se doit donc d’être impactant et moderne pour donner envie de vous recontacter !
Le design, le papier et la finition doivent être choisis en fonction de l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Planète Communication vous conseille dans cet article pour faire le bon choix !
Connaitre les formats des cartes de visite
La carte de visite est un des supports print en entreprise à avoir absolument. Il existe de nombreux styles afin de marquer les esprits et de se différencier des concurrents.
Il existe plusieurs formats de cartes de visite standard qui sont couramment utilisés dans le monde professionnel. Les formats les plus courants sont :
- Format standard : Les cartes de visite standard mesurent 8,9 cm de largeur sur 5,1 cm de hauteur. C’est le format le plus couramment utilisé.
- Format mini : Les cartes de visite mini mesurent 5,7 cm de largeur sur 2,9 cm de hauteur. Ce format est souvent utilisé pour les entreprises qui veulent se démarquer et créer une impression de modernité.
- Format carré : Les cartes de visite carrées mesurent 6,4 cm de largeur sur 6,4 cm de hauteur. Ce format est souvent utilisé pour créer une impression de créativité et de modernité.
- Format allongé : Les cartes de visite allongées mesurent 8,9 cm de largeur 3,8 cm de hauteur. Ce format est souvent utilisé pour les entreprises qui veulent mettre en avant leur logo ou leur marque.
- Format pliant : Les cartes de visite pliantes se plient en deux pour créer plus d’espace pour le contenu. Les dimensions peuvent varier en fonction du format choisi.
Il est important de choisir le format de carte de visite qui convient le mieux à votre entreprise et à votre style personnel. Il est également important de tenir compte de la qualité de l’impression et du
Les formats de cartes pour quelle utilisation ?
La carte de visite est en général recto/verso pour faire figurer un maximum d’informations. Son design doit être personnalisé selon votre charte graphique.
Le format des cartes de visite standard est idéal pour faire de la prospection et utile pour les salons. Parmi ses avantages, elle fait la taille d’une carte bancaire ce qui permet de la glisser facilement dans un portefeuille ou une coque de téléphone.
La carte de visite carrée correspond plus à des entreprises dans un domaine artistique et créatif (fleuriste, bijouterie, coiffeur, graphiste…).
Il est bien sûr recommandé d’associer votre carte de visite à d’autres éléments comme des objets publicitaires ou des flyers afin de renseigner plus en détail les clients sur vos produits et services.
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Connaitre les types de papier pour cartes de visite
L’impression de la carte de visite est une étape à ne surtout pas négliger. Un papier de mauvaise qualité ou des couleurs fades donneront une mauvaise image de votre entreprise. Votre fichier devra également être prêt à l’impression avec un fond perdu, des marges et avoir les éléments en CMJN.
Il faut opter pour un grammage de papier assez épais entre 250g et 350g pour éviter que la carte s’abîme.
- Le papier couché mat, c’est le standard blanc.
- Le papier couché brillant, avec un effet verni.
- Le papier couché satiné, qui est un intermédiaire entre le mat et le brillant.
- Papiers de création, plus originaux : paillettes, couleurs argenté et doré, aspect cartonné, effet poinçonné…
- Papier recyclé : en kraft, en chanvre, en paille de blé
La finition de sa carte de visite, la chose a ne pas négliger
Vous avez le choix entre plusieurs finitions d’impression sur votre papier afin que votre carte soit embellie.
- Le pelliculage : c’est une fine couche de plastique qui va permettre de protéger la carte de visite.
- Le vernis sélectif : le vernis va permettre de faire ressortir des éléments de la carte.
- La dorure à chaud : rendez vos cartes uniques grâce à de la feuille d’or ou d’argent, posée en relief sur un pelliculage mat ou brillant. Cependant elle a un inconvenant le prix.
- Le gaufrage : cela permet d’avoir une texture en relief suite à l’impression en faisant ressortir ou enfoncer des éléments pour cela il faut fournir plusieurs fichiers.
Choisir sa carte de visite adaptée à son client
Pour faire votre choix il faut se fier à votre domaine d’activité. Vous pouvez observer la concurrence pour voir le format et le design de leurs cartes. Il faut se mettre à la place de votre client : de quelles informations a-t-il besoin ? Est-ce que la mise en page est attractive ?
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